loader image

Nos offres

Notre expertise

Notre Histoire

Nos engagements

Nos clients témoignent

Les infos énergie

Votre entreprise n’est pas soumise au code de la commande publique ?

Nous vous invitons

L’envolée des prix de l’énergie

Retrouvez les conseils et l'expertise d'Unixial en assistance de maîtrise d'ouvrage énergie pour les collectivités locales, bailleurs sociaux, syndicats d'énergie et communautés de communes.

Tout comprendre sur cette envolée historique, des prix de l’énergie.

Pourquoi les prix augmentent ?

Tout d’abord, à la sortie de la crise sanitaire, est constatée une reprise en simultanée de toutes les structures mondiales, déclenchant une importante croissance économique. Ainsi, la demande de ressources énergétiques (au même titre que certaines matières premières agricoles et minérales) augmente considérablement.

Comme pour tout, lorsque la demande devient trop importante par rapport à l’offre, certains changements sont à prévoir… dont la montée des prix.
Selon les analystes, il s’agit d’une envolée historique, jamais connue auparavant, avec des prix qui augmentent autant. Avec une augmentation de plus de 80% sur les prix de gros pour un contrat de 3 ans (approvisionnement fournisseur).

Toutefois, l’épidémie n’est pas la seule responsable de ces changements. On note également les prix des quotas d’émission de Co2 en Europe, avec un passage de 5 à 60 euros la tonne durant ces dernières années. Ainsi qu’un hiver 2020-2021 plus long et plus froid, impliquant donc une plus lourde consommation d’énergie. Toujours en lien avec la forte demande mondiale, les stocks n’ont pas vraiment eu le temps de se régénérer.
De plus, la France n’est pas autonome en termes d’énergie et ne répond pas à ses propres besoins (comme en sont capable les États-Unis par exemple). Elle est donc tributaire de grands pays producteurs d’énergie.

D’autres hausses, en plus des dernières connues sont-elles à prévoir pour 2022 ?

Une augmentation est encore à prévoir durant ce mois d’Octobre 2021. En revanche, afin d’éviter le prolongement de ces hausses de prix, le Gouvernement français annonce la mise en place d’un « bouclier tarifaire » pour les particuliers en situation de précarité énergétique ainsi que l’utilisation du levier du chèque énergie.
En d’autres termes, les ménages aux revenus les plus modestes recevront automatiquement un chèque énergie d’une valeur moyenne de 150 euros.
Une mesure palliative donc, mais renforcée par la décision de bloquer le tarif réglementé du gaz au 1er Novembre, et ce jusqu’en Avril 2022, afin d’éviter de nouvelles montées de prix pour les foyers concernés.

Mais qu’en est-il pour les professionnels ?

Le mécanisme ARENH pourrait s’avérer être un élément de solution face à cette envolée. En effet, si le plafond (à ce jour limité à 100TWh par an) est allongé, cela pourrait limiter considérablement les augmentations colossales, que s’apprêtent à subir les entreprises françaises.
La baisse des taxes sur l’énergie pourrait également se révéler être un levier complémentaire pour les entreprises, pourtant le gouvernement n’y semble pas très enclin à ce jour.

Plus que jamais, il semble judicieux et primordial pour chaque structure de veiller à une bonne gestion de son budget énergétique. Comment éviter les pièges, tout comprendre sur les différentes sources d’achat ou encore, comment mieux orienter ses choix concernant votre renouvellement de contrat pour 2022 ? Le cabinet Unixial, grâce à ses experts et sa maîtrise, peut vous accompagner dans chacune de ces phases, afin de déjouer tous les freins rencontrés.