loader image

Nos offres

Notre expertise

Notre Histoire

Nos engagements

Nos clients témoignent

Les infos énergie

Votre entreprise n’est pas soumise au code de la commande publique ?

Nous vous invitons

Les perspectives énergétiques de 2023

Retrouvez avec Unixial l'expert en accompagnement maîtrise d'ouvrage les perspectives énergétiques de l'année 2023 et les optimisations possibles.

L’année 2023 devrait marquer un retour à des tarifs plus abordables que l’année 2022 écoulée.

 

Nous allons faire un tour d’horizon des différentes énergies, des évolutions à venir et des aides mises en place par l’État pour soutenir les acteurs économiques français mais également les collectivités locales.

Focus sur les aides énergétiques

 

L’État a annoncé en fin d’année de nombreuses mesures de soutien pour les collectivités locales à venir pour l’année 2023.

Regardons les différentes aides mises en place :

  • Le bouclier tarifaire pour les petites communes: Cette aide est directement à destination des petites collectivités locales de moins de 10 employés, avec moins de 2 millions d’euros de recettes et qui sont actuellement éligibles aux tarifs réglementés de vente de l’électricité (TRVe).
  • La baisse de l’accise sur l’électricité: Dès le 1er janvier 2023, toutes les collectivités vont bénéficier de la baisse de la part d’accise sur l’électricité, qui correspond à l’ancienne taxe intérieure sur la consommation finale d’électricité (TICFE).
  • La mise en place de l’amortisseur électricité: Cet amortisseur correspond à la prise en charge par l’état d’une partie de la facture d’électricité dès lors que le prix souscrit dépasse un certain niveau de prix.
  • La mise en place du filet sécurité : Les collectivités éligibles à cette aide doivent remplir des critères reposant sur l’exercice 2022.

 

L’ensemble des aides et des critères d’éligibilité sont à retrouver directement sur notre dernier article avec de nombreuses précisions.

https://unixial.fr/aides-et-accompagnement-des-collectivites/

 

Un parc nucléaire de retour ?

 

L’année 2022 a été marquée par une disponibilité très limitée de notre parc nucléaire. Dû aux problématiques de corrosions découvertes sur certains des réacteurs, les entretiens obligatoires sur les différentes centrales pour maintenir leur durée de vie et les difficultés de main d’œuvre en fin d’année.

 

Notons pour cette nouvelle année un retour progressif à la normale. EDF a annoncé que 45 des réacteurs seront en service dans une semaine et 47 pour la fin du mois sur les 56 réacteurs qui composent notre parc.

Les autres réacteurs ne seront pas disponibles avant la fin de l’hiver voire le début du printemps.

 

Mais nous pouvons espérer au vu des conditions climatiques exceptionnellement douces et les économies d’énergie des Français passer un hiver sans coupure.

 

Un boom sur les énergies renouvelables en 2023 ?

 

Nous en avons déjà parlé à de nombreuses reprises sur les réseaux et dans nos articles. Le gouvernement a fait des annonces en septembre pour mettre un cap sur les énergies renouvelables.

 

La France progresse mais moins vite que ses voisins.

Cependant nous pouvons noter par exemple que fin décembre et début janvier la France a connu un épisode venteux qui a permis aux éoliennes de contribuer à près d’un tiers de la production d’électricité globale de la France.

Nous comptons près de 1635 parcs éoliens en France fin 2022. Ce parc est en augmentation de 17% par rapport à 2021.

Les différentes mesures du gouvernement doivent permettre de relancer cette filière et d’accélérer la réalisation des projets.

 

Mais 2023 marques surtout les 15 ans d’Unixial. Nous sommes toujours présents pour vous accompagner dans vos démarches énergétiques, dans l’optimisation de vos contrats, la réduction de vos factures et de votre consommation.

 

Nos experts sont à votre disposition pour échanger sur vos problématiques.