ℹ️ PPA/Cader 2025 : cette nouveauté qui fait que vous avez encore plus besoin de nous aujourd’hui !

L’autoconsommation : les enjeux et les contraintes

L’autoconsommation stabilise la facture et réduit le CO₂, mais exige des arbitrages : adéquation production/usage, dimensionnement, TURPE et raccordement, stockage/maintenance, cadre public (BEA/tiers-investissement). L’article expose bénéfices, contraintes et méthode : audit des usages, évaluation du gisement, choix contractuel, suivi des performances.

Nous allons faire le point sur les enjeux et les contraintes de l’autoconsommation.

Tout d’abord, l’autoconsommation peut se définir comme le fait de consommer sa propre production d’électricité (le plus souvent de source solaire).

Cette notion d’autoconsommation est souvent rapprochée de la notion d’autoproduction. Mais est-ce réellement si proche ?

 

La différence entre autoconsommation et autoproduction.

 

Pour mieux comprendre la différence entre ces deux notions nous allons prendre la comparaison en termes de taux. La différence entre les deux est alors plus simple à comprendre.

Le taux d’autoconsommation est la part de la production électrique consommée immédiatement sur place (dans le foyer ou dans le bâtiment public).

Le taux d’autoproduction est la part de la consommation électrique (d’un logement ou d’un bâtiment public) produite sur place rapportée à la consommation électrique totale du logement.

En France, les ménages ayant opté pour cette solution ont un taux d’autoconsommation qui est d’environ 40%.

Notons un retard dans le dépoilement de cette solution d’autoconsommation en France par rapport à nos pays voisins.

L’État prévoit dans sa stratégie française pour l’énergie et le climat lors de la programmation pluriannuelle de l’énergie, plus de 200 000 sites photovoltaïques en autoconsommation en 2023, dont 50 opérations d’autoconsommation collective.

 

De nombreux enjeux : entre économie et indépendance.

 

Cette pratique de l’autoconsommation est de plus en plus répandue dans les ménages français mais reste encore peu développée dans les collectivités. Cependant avec le contexte actuel cette solution devient de plus en plus intéressante. Entre les hausses successives de l’électricité ces derniers mois et la baisse des coûts des installations de production d’énergie renouvelable depuis les dix dernières années.

Plusieurs bénéfices sont à mettre en avant :

La facilité de maîtrise du budget, mais également une meilleure prévision des coûts de fonctionnement.Réduire la dépendance des collectivités vis-à-vis des fournisseurs d’électricité.Atteindre les objectifs nationaux et locaux en matière de transition énergétiqueDonner un exemple de modèle environnemental à ces citoyens. Faire naître une démarche citoyenne au sein de sa commune ou de sa collectivité.

  • La facilité de maîtrise du budget, mais également une meilleure prévision des coûts de fonctionnement.
  • Réduire la dépendance des collectivités vis-à-vis des fournisseurs d’électricité.
  • Atteindre les objectifs nationaux et locaux en matière de transition énergétique
  • Donner un exemple de modèle environnemental à ces citoyens. Faire naître une démarche citoyenne au sein de sa commune ou de sa collectivité.

Nous voyons que cette solution crée de nombreux effets positifs tant sur le plan environnemental que le plan budgétaire des communes.

 

Quelles sont les solutions pour les collectivités ?

 

Il existe 2 types d’opérations possibles pour l’autoconsommation collective pour les collectivités.

L’opération patrimoniale: lorsque la production et la consommation d’électricité d’origine renouvelable se font uniquement entre les bâtiments de la collectivité. Dans les bâtiments publics tels que la mairie, les écoles ou sur les installations publiques avec l’éclairage public…. Dans ce cadre-là les collectivités bénéficient de ce que l’on appelle la PMO (personne morale organisatrice). Les collectivités ont la totale gérance de la production et de son déploiement.L’opération ouverte: lorsque l’électricité est produite par un bâtiment de la collectivité et consommée par d’autres acteurs. Ainsi l’énergie produite par un bâtiment public peut être partagée avec des citoyens. Dans ce cas-là la personne morale organisatrice (PMO) regroupe l’ensemble des parties prenantes.

  • L’opération patrimoniale: lorsque la production et la consommation d’électricité d’origine renouvelable se font uniquement entre les bâtiments de la collectivité. Dans les bâtiments publics tels que la mairie, les écoles ou sur les installations publiques avec l’éclairage public…. Dans ce cadre-là les collectivités bénéficient de ce que l’on appelle la PMO (personne morale organisatrice). Les collectivités ont la totale gérance de la production et de son déploiement.
  • L’opération ouverte: lorsque l’électricité est produite par un bâtiment de la collectivité et consommée par d’autres acteurs. Ainsi l’énergie produite par un bâtiment public peut être partagée avec des citoyens. Dans ce cas-là la personne morale organisatrice (PMO) regroupe l’ensemble des parties prenantes.

 

Des contraintes pour les uns, des opportunités pour les autres.

L’inconvénient majeur de l’autoconsommation est lié à la production. La production des panneaux solaires est au maximum entre 12h et 16h. Ce qui complique une utilisation pour les ménages, ou implique un changement de mode de vie et de consommation. Cette contrainte ne s’impose qu’aux ménages, mais profite aux collectivités. En effet, celles-ci ont un pic de consommation à ces horaires-là de la journée (école, mairie, ateliers municipaux…).

Les collectivités sont confrontées à une contrainte de gestion de l’autoconsommation dans le cadre d’une opération ouverte. Celles-ci doivent prendre les décisions en concertation directe avec les ménages et particuliers qui consomment également l’énergie produite par les bâtiments publics. Cette cogestion peut compliquer ou ralentir certaines prises de décision, mais permet un engagement plus concret de la part des citoyens.

Le développement de projet d’autoconsommation pour les collectivités peut être long à mettre en place et ne permet pas de faire des économies d’énergie immédiatement. Nos experts vous accompagnent immédiatement sur l’optimisation de vos factures. Nous vous proposons de construire avec vous une stratégie de suivi de vos contrats pour réaliser des économies et obtenir les exonérations de charges.

Prêt à optimiser vos prochains marchés énergie ?

En quelques heures, identifiez vos opportunités d’optimisation ! Notre équipe reviendra vers vous en moins de 24h.

Anne-Laure Crinon

Directrice des opérations

La valeur ajoutée d'Unixial pour l'achat d'énergie

Acheter l'énergie au bon moment

Notre veille quotidienne sur les plateformes des marchés de l’énergie de l’énergie, vous permet d’acheter sur la meilleure période pour optimiser vos budgets de fourniture d’électricité et de gaz naturel.

Sourcing fournisseurs

Nous appréhendons les conditions et contraintes des fournisseurs afin de rédiger un cahier des charges équilibré avec vos besoins

Contrats d'énergies optimisés

Montages précis, comparatifs détaillés, analyse de risque : vous décidez en toute maîtrise.

Analyses claires et compréhensibles

Des livrables lisibles et pédagogiques, pensés pour les acheteurs publics dans leurs prises de décisions.

Accompagnement global

De la passation à la gestion quotidienne de vos contrats d’énergies : factures, litiges, projections, vous gardez le contrôle.

Décryptages & actualités énergie

Nos experts vous éclairent sur les enjeux énergétiques du secteur public

Unixial en tant d’expert en achat d’énergie depuis plus de 17 ans auprès des donneurs d’ordre publics vous informe en continu des actualités du marché et des évolutions réglementaires.

Scroller pour découvrir →
06/12/2024

Qu’est-ce que le Power Purchase Agreement ?

Le Power Purchase Agreement (PPA) est un contrat d’achat d’électricité de long terme, souvent issu des ENR. On-site, off-site ou virtuel (CPPA), il apporte visibilité prix et décarbonation. L’article détaille modèles, durées/indexations, garanties d’origine, risques et clauses clés pour acteurs publics.
06/12/2024

Limiter le coût du TURPE pour réduire les frais, c’est possible !

Le TURPE pèse sur vos factures d’électricité : abonnement, acheminement, puissance souscrite, version tarifaire. Cet article montre comment identifier les dérives, optimiser puissances/profils, choisir l’option adéquate et corriger les erreurs pour réduire durablement les frais, site par site.
06/12/2024

6 Questions pour comprendre l’écrêtement de l’Arenh

ARENH : quand la demande des fournisseurs dépasse le volume disponible, un mécanisme d’écrêtement s’applique. Cet article répond à 6 questions clés : déclenchement, mode de calcul, effets sur le prix, impact pour les acheteurs publics et leviers pour s’en prémunir (stratégie d’achat, clauses contractuelles, suivi de marché).

Qui sommes nous

Expert énergie du secteur public depuis 17 ans

Avec 17 ans d’expérience et plus de 300 donneurs d’ordre publics accompagnés, Unixial est un partenaire de confiance pour optimiser vos stratégies énergétiques.

Notre expertise en AMO électricité et gaz repose sur une connaissance fine des enjeux publics, qu’il s’agisse de transition énergétique, d’efficacité des infrastructures ou de développement des énergies renouvelables.