Le TURPE c’est quoi ?
Le TURPE, c’est un barème. Un barème qui fixe le coût de l’acheminement de l’électricité entre le site de production et le site de consommation. Pour aller d’un point à l’autre, il faut faire circuler l’électricité, autrement dit : la transporter. Or pour être transportée, l’électricité passe par les « réseaux publics d’électricité », c’est à dire le réseau de transport et les réseaux de distribution qui ne sont autres que RTE, Enedis et quelques entreprises locales de distribution. Mais ces grandes entreprises ne fixent pas seules le coût de l’acheminement. Tout cela est encadré, régulé et surveillé par la CRE, la Commission de Régulation de l’Energie.
Qui fixe le TURPE ?
La décision finale revient à la Commission de Régulation de l’Énergie. Pour synthétiser, cette réponse suffit. Mais en réalité, les pouvoirs publics ont plus qu’un droit de regard sur cette décision. La CRE va dans les faits définir le montant du TURPE dans un premier temps. Il sera ensuite validé par les ministères en charge de l’Économie et de l’Énergie ; puis réajusté par la Commission en fonction des retours de l’exécutif ; et enfin approuvé par les deux autorités avant d’être publié au Journal Officiel et définitivement acté.
La réglementation prévoit dans tous les cas une évolution des barèmes du TURPE, chaque année au mois d’août. Evolution qui doit prendre en compte : l’inflation hors tabac, et les effets correctifs du Compte de Régularisation des Charges et des Produits du producteur initial. Une évolution calculée tous les ans par la CRE selon ce même mécanisme.
Cette année donc, en mai dernier, la CRE a publié la Délibération n°2020-095 sur l’évolution de la grille tarifaire des tarifs d’utilisation des réseaux public d’électricité au 1er août 2020. Délibération elle-même publiée au Journal Officiel du 4 juin 2020.
Le TURPE augmente, mais de combien ?
En moyenne, la délibération du 20 mai 2020 prévoit une hausse des barème TURPE de +2,75% ; applicable au 1er août 2020. Mais c’est une moyenne !
En réalité, il faut distinguer les sites raccordés au réseau de distribution (HTA et BT) – où la hausse moyenne du TURPE est de 2,75 % ; et les sites en HTB – sites haute tension directement raccordés au réseau de transport – où le TURPE baisse en moyenne de 1,08 %. Notez que cette évolution dépend des niveaux de tension et des composantes du TURPE, ainsi on distingue encore trois niveaux :
– les sites alimentés en Haute Tension HTA, où la hausse moyenne est de 1,80 % HT
– les sites alimentés en Basse Tension avec une puissance supérieure à 36 kVA, où la hausse moyenne est de 2,37% HT
-et les sites alimentés en Basse Tension avec une puissance inférieure ou égale à 36 kVA, qui augmente de 2,75 % HT.