loader image

Nos offres

Notre expertise

Notre Histoire

Nos engagements

Nos clients témoignent

Les infos énergie

Votre entreprise n’est pas soumise au code de la commande publique ?

Nous vous invitons

Bilan et perspectives de la production d’énergie

Faites un bilan de la production énergétique grâce à Unixial l'expert AMO (assistant à maîtrise d'ouvrage) et conseil en énergie pour votre collectivités.

L’année 2022 a été marquée par un contexte particulier de baisse exceptionnelle de production, au plus bas depuis 1992. Cette baisse s’explique par une baisse de la production nucléaire avec des problèmes de fissures et d’entretien. Mais également par une baisse de la production hydraulique en lien avec la période de sécheresse intense de l’été 2022.

Tour d’horizon de la production électrique française en 2022 pour le bilan et des perspectives de production pour l’année 2023.

 

 

Une année 2022 marquée par une forte baisse de production électrique

 

Une production perturbée en 2022

 

L’année 2022 restera une année record d’un point de vue de la baisse de production électrique.

Le volume total de la production a atteint 445,2 TWh, soit une baisse de 15% par rapport à 2021.

 

Cette baisse exceptionnelle s’explique par plusieurs facteurs :

  • Un parc nucléaire perturbé: avec une baisse de production de 82 TWh par rapport à 2021. Cette baisse s’explique par de nombreux réacteurs en arrêt pour maintenance en lien avec l’après Covid. Dans le même temps des fissures ont été découvertes sur certains réacteurs entrainant leur arrêt et l’arrêt préventif d’autres réacteurs pour des contrôles.
  • La production hydraulique: avec une baisse de production de 12 TWh. Cette forte baisse s’explique en partie par l’intense période de sécheresse que connait la France depuis l’été 2022.

 

Des énergies renouvelables en soutien

 

Dans le même temps les énergies renouvelables sont venues en renfort pour la production électrique.

L’installation de nouveaux parcs solaires et de champs éoliens a permis d’augmenter les capacités de production en lien avec la feuille de route gouvernementale.

 

Une croissance des énergies renouvelables en détail :

  • L’énergie solaire : a vue sa production augmenter de 4 TWh. Toujours en lien avec de nouvelles installations et une année avec un fort taux d’ensoleillement.
  • Une énergie éolienne : en croissance de 1 TWh.

 

Ces hausses de production n’ont cependant pas suffi à compenser la baisse de production des autres énergies. La France a donc dû importer de l’énergie produite ailleurs en Europe avec d’autres sources d’énergies, souvent moins renouvelables et dans le même temps a augmenté sa production à partir de gaz de 11 TWh.

 

 

Quelles sont les perspectives pour cette année ?

 

L’année 2023 a démarré avec une demande d’économie d’énergie pour passer l’hiver 2022/2023 sans coupure. Cet objectif a été entendu par l’ensemble des Français.

Mais quelles sont les prévisions de la part d’EDF et de RTE pour le reste de l’année 2023 ?

 

Entre anticipations et solutions

 

L’année 2023 commence avec un scénario de baisse de production estimée sur une fourchette de 5%.

 

L’enjeu va se porter sur les arrêts des centrales nucléaires et le planning de réparation et de maintenance qui devra permettre de compenser la baisse hydraulique attendue cet été, mais également les besoins en électricité pour l’hiver 2023/2024.

 

Une forte attente va se porter sur les solutions telles que les énergies renouvelables ou les installations individuelles.

 

Un avenir avec un mix plus réparti

 

Nous l’avons déjà vu précédemment sur notre page LinkedIn ainsi qu’au travers d’articles, la France accuse un retard sur ses objectifs d’énergies renouvelables.

Ce retard est dû à de nombreux obstacles administratifs et de vives contestations lors des installations.

 

Pour faire face à ces différents problèmes l’État a remis une nouvelle feuille de route avec des simplifications administratives et des échanges locaux pour faciliter les installations.

 

Dans le même temps, de nombreuses collectivités se tournent vers l’autoconsommation collective au sein de leur municipalité ou groupement pour faciliter la gestion de l’approvisionnement et ne plus dépendre en grande partie des fluctuations tarifaires du marché.

 

L’année 2023 va marquer un tournant dans la production électrique française et remettre en question la stratégie de production électrique sur le long terme.

 

 

Pour faire face à l’ensemble de ces perturbations Unixial vous accompagne dans la stratégie d’achat et d’AMO pour votre collectivité. Nos experts s’occupent d’analyser, comprendre et anticiper vos besoins énergétiques pour vous faciliter votre gestion.

N’hésitez pas à nous contacter directement pour avoir votre aide personnalisée : https://unixial.fr/nous-vous-invitons/