ℹ️ PPA/Cader 2025 : cette nouveauté qui fait que vous avez encore plus besoin de nous aujourd’hui !

Bilan et perspectives de la production d’énergie

Nucléaire en reprise, ENR en hausse, hydraulique dépendante de l’hydrologie, centrales gaz déterminantes aux pointes : le bilan de production éclaire les prix. L’article projette 2025-2030 (raccordements, flexibilité, stockage) et les implications d’achat pour acteurs publics : PPA, autoconsommation, calendrier d’achat.

L’année 2022 a été marquée par un contexte particulier de baisse exceptionnelle de production, au plus bas depuis 1992. Cette baisse s’explique par une baisse de la production nucléaire avec des problèmes de fissures et d’entretien. Mais également par une baisse de la production hydraulique en lien avec la période de sécheresse intense de l’été 2022.

Tour d’horizon de la production électrique française en 2022 pour le bilan et des perspectives de production pour l’année 2023.

 

Une année 2022 marquée par une forte baisse de production électrique

 

Une production perturbée en 2022

 

L’année 2022 restera une année record d’un point de vue de la baisse de production électrique.

Le volume total de la production a atteint 445,2 TWh, soit une baisse de 15% par rapport à 2021.

Cette baisse exceptionnelle s’explique par plusieurs facteurs :

  • Un parc nucléaire perturbé: avec une baisse de production de 82 TWh par rapport à 2021. Cette baisse s’explique par de nombreux réacteurs en arrêt pour maintenance en lien avec l’après Covid. Dans le même temps des fissures ont été découvertes sur certains réacteurs entrainant leur arrêt et l’arrêt préventif d’autres réacteurs pour des contrôles.
  • La production hydraulique: avec une baisse de production de 12 TWh. Cette forte baisse s’explique en partie par l’intense période de sécheresse que connait la France depuis l’été 2022.

 

Des énergies renouvelables en soutien

 

Dans le même temps les énergies renouvelables sont venues en renfort pour la production électrique.

L’installation de nouveaux parcs solaires et de champs éoliens a permis d’augmenter les capacités de production en lien avec la feuille de route gouvernementale.

Une croissance des énergies renouvelables en détail :

  • L’énergie solaire : a vue sa production augmenter de 4 TWh. Toujours en lien avec de nouvelles installations et une année avec un fort taux d’ensoleillement.
  • Une énergie éolienne : en croissance de 1 TWh.

Ces hausses de production n’ont cependant pas suffi à compenser la baisse de production des autres énergies. La France a donc dû importer de l’énergie produite ailleurs en Europe avec d’autres sources d’énergies, souvent moins renouvelables et dans le même temps a augmenté sa production à partir de gaz de 11 TWh.

 

Quelles sont les perspectives pour cette année ?

 

L’année 2023 a démarré avec une demande d’économie d’énergie pour passer l’hiver 2022/2023 sans coupure. Cet objectif a été entendu par l’ensemble des Français.

Mais quelles sont les prévisions de la part d’EDF et de RTE pour le reste de l’année 2023 ?

 

Entre anticipations et solutions

 

L’année 2023 commence avec un scénario de baisse de production estimée sur une fourchette de 5%.

L’enjeu va se porter sur les arrêts des centrales nucléaires et le planning de réparation et de maintenance qui devra permettre de compenser la baisse hydraulique attendue cet été, mais également les besoins en électricité pour l’hiver 2023/2024.

Une forte attente va se porter sur les solutions telles que les énergies renouvelables ou les installations individuelles.

 

Un avenir avec un mix plus réparti

 

Nous l’avons déjà vu précédemment sur notre page LinkedIn ainsi qu’au travers d’articles, la France accuse un retard sur ses objectifs d’énergies renouvelables.

Ce retard est dû à de nombreux obstacles administratifs et de vives contestations lors des installations.

Pour faire face à ces différents problèmes l’État a remis une nouvelle feuille de route avec des simplifications administratives et des échanges locaux pour faciliter les installations.

Dans le même temps, de nombreuses collectivités se tournent vers l’autoconsommation collective au sein de leur municipalité ou groupement pour faciliter la gestion de l’approvisionnement et ne plus dépendre en grande partie des fluctuations tarifaires du marché.

L’année 2023 va marquer un tournant dans la production électrique française et remettre en question la stratégie de production électrique sur le long terme.

Pour faire face à l’ensemble de ces perturbations Unixial vous accompagne dans la stratégie d’achat et d’AMO pour votre collectivité. Nos experts s’occupent d’analyser, comprendre et anticiper vos besoins énergétiques pour vous faciliter votre gestion.

Prêt à optimiser vos prochains marchés énergie ?

En quelques heures, identifiez vos opportunités d’optimisation ! Notre équipe reviendra vers vous en moins de 24h.

Anne-Laure Crinon

Directrice des opérations

La valeur ajoutée d'Unixial pour l'achat d'énergie

Acheter l'énergie au bon moment

Notre veille quotidienne sur les plateformes des marchés de l’énergie de l’énergie, vous permet d’acheter sur la meilleure période pour optimiser vos budgets de fourniture d’électricité et de gaz naturel.

Sourcing fournisseurs

Nous appréhendons les conditions et contraintes des fournisseurs afin de rédiger un cahier des charges équilibré avec vos besoins

Contrats d'énergies optimisés

Montages précis, comparatifs détaillés, analyse de risque : vous décidez en toute maîtrise.

Analyses claires et compréhensibles

Des livrables lisibles et pédagogiques, pensés pour les acheteurs publics dans leurs prises de décisions.

Accompagnement global

De la passation à la gestion quotidienne de vos contrats d’énergies : factures, litiges, projections, vous gardez le contrôle.

Décryptages & actualités énergie

Nos experts vous éclairent sur les enjeux énergétiques du secteur public

Unixial en tant d’expert en achat d’énergie depuis plus de 17 ans auprès des donneurs d’ordre publics vous informe en continu des actualités du marché et des évolutions réglementaires.

Scroller pour découvrir →
06/12/2024

Qu’est-ce que le Power Purchase Agreement ?

Le Power Purchase Agreement (PPA) est un contrat d’achat d’électricité de long terme, souvent issu des ENR. On-site, off-site ou virtuel (CPPA), il apporte visibilité prix et décarbonation. L’article détaille modèles, durées/indexations, garanties d’origine, risques et clauses clés pour acteurs publics.
06/12/2024

Limiter le coût du TURPE pour réduire les frais, c’est possible !

Le TURPE pèse sur vos factures d’électricité : abonnement, acheminement, puissance souscrite, version tarifaire. Cet article montre comment identifier les dérives, optimiser puissances/profils, choisir l’option adéquate et corriger les erreurs pour réduire durablement les frais, site par site.
06/12/2024

6 Questions pour comprendre l’écrêtement de l’Arenh

ARENH : quand la demande des fournisseurs dépasse le volume disponible, un mécanisme d’écrêtement s’applique. Cet article répond à 6 questions clés : déclenchement, mode de calcul, effets sur le prix, impact pour les acheteurs publics et leviers pour s’en prémunir (stratégie d’achat, clauses contractuelles, suivi de marché).

Qui sommes nous

Expert énergie du secteur public depuis 17 ans

Avec 17 ans d’expérience et plus de 300 donneurs d’ordre publics accompagnés, Unixial est un partenaire de confiance pour optimiser vos stratégies énergétiques.

Notre expertise en AMO électricité et gaz repose sur une connaissance fine des enjeux publics, qu’il s’agisse de transition énergétique, d’efficacité des infrastructures ou de développement des énergies renouvelables.