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Pourquoi bien préparer son périmètre est important : 
la méthodologie d’Unixial

Avant tout marché d’énergie, un périmètre mal cadré coûte cher. La méthode Unixial : recensement PDL/PCE et contrats, contrôle puissances/versions tarifaires, nettoyage doublons/résiliés, consolidation des volumes, segmentation des lots, vérification TURPE/ATRD et accises. À la clé : DCE fiable, concurrence réelle, budget sécurisé.

En matière de fourniture de gaz ou d’électricité, la préparation d’un appel d’offre ne s’improvise pas. Il convient de maîtriser toutes les subtilités de la commande publique, de s’enquérir des réglementations évolutives, et cela va sans dire connaître les spécificités inhérentes aux types d’énergies disponibles. Recensement des bâtiments et équipements énergétiques, listing des lieux des points de livraison, état des lieux des contrats en cours…les tâches à accomplir sont multiples, elles nécessitent une expertise et une analyse approfondies pour garantir des choix optimaux. De plus, il est crucial de prendre en compte les fluctuations des marchés énergétiques pour sécuriser les approvisionnements à des conditions avantageuses.

 

Faisant face à des contextes budgétaires contraints et devant répondre à des objectifs environnementaux toujours plus ambitieux, les organisations publiques ont comme impératif de rationaliser leurs dépenses tout en accélérant leur transition énergétique. À cet égard, elles peuvent compter sur les équipes d’Unixial, spécialisées dans l’achat d’énergie, qui vous détaillent les étapes à la préparation du périmètre essentiel à la gestion d’un appel d’offres.

 

Le listing des points de livraison

 

Pour les AMO (Assistants à Maîtrise d’Ouvrage), la prestation de conseil débute par l’état des lieux des points de livraison d’énergie (RAE pour l’électricité et PCE pour le gaz naturel), avec leur segmentation respective et toutes les données répertoriées aux cours des mois précédents. Chaque point de livraison est analysé pour comprendre sa consommation énergétique précise.

Sont relevés et examinés leur consommation annuelle totale, leur segment (aussi appelé classe de consommation), la puissance souscrite et leurs postes horosaisonniers (HC/HCH, HPE, HCE). Ce travail permet d’identifier les sites ayant des consommations élevées ou atypiques, comme ceux abritant des compteurs inutilisés. Cela donne l’occasion plus largement d’appréhender l’ampleur et la diversité des besoins énergétiques de l’organisation.

 

Analyse des contrats d’énergie en cours

 

A cette mission s’ajoute la non moins complexe analyse de tous les contrats d’énergie existants. Sont en l’occurrence examinés les termes, les coûts, les durées, et les clauses spécifiques de chaque contrat d’électricité et de gaz. Nécessitant une connaissance pointue des réglementations et normes en vigueur, cette évaluation a pour but de déterminer si les contrats en cours sont optimisés en termes de prix et de services fournis.

 

Mise en forme du fichier périmètre

 

Présenté sous la forme d’une cartographie ou d’un tableau, c’est par la suite un travail approfondie de collecte et de consolidation des données qui est effectué, avec des modalités qui diffèrent selon le type d’énergie.

 

L’électricité

 

S’agissant de la fourniture d’électricité, cela implique d’analyser les données des 12 derniers mois glissants via les informations fournies par le gestionnaire de réseau ENEDIS. Ce sont la vérification et la complétude des segments et FTA, des consommations annuelles par cadrans (Heures pleines/Creuses, Hiver et Été), des adresses des sites.

 

Le gaz

 

En ce qui concerne le gaz, il convient de se référer aux données transmises par le gestionnaire de réseau GRDF. Cela inclut la vérification et la complétude des tranches tarifaires et profil GRD, de la Consommation Annuelle de Référence (CAR) calculée sur un historique de consommation des trois dernières années et les adresses des sites.

 

Après la validation du périmètre par le client : les préconisations

 

Une fois le fichier périmètre établi et transmis au client, ce dernier le valide et complète les informations administratives. Les AMO d’achats d’énergie sont alors en mesure d’émettre leurs préconisations, et de proposer la meilleure stratégie d’achat pour les besoins futurs.

Avant le lancement d’un appel d’offres, l’accomplissement de ces différentes étapes va offrir une vision claire et complète de la situation. Grâce à ses outils analytiques performants et à une excellente maîtrise des offres proposées par les fournisseurs d’énergie, Unixial aide ses clients à définir une stratégie d’achat en adéquation avec leurs besoins, facilitant ainsi la projection des budgets énergie futurs et améliorant la mise en concurrence des marchés.

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Anne-Laure Crinon

Directrice des opérations

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