ℹ️ PPA/Cader 2025 : cette nouveauté qui fait que vous avez encore plus besoin de nous aujourd’hui !

Ecrêtement ARENH : 2022 annoncé comme une année record

2022 s’annonce année record d’écrêtement de l’ARENH : demande fournisseurs > plafond, allocations réduites et complément acheté au marché, renchérissant les offres d’électricité. L’article détaille mécanisme, calendrier, impacts budgétaires pour acteurs publics et clauses/stratégies pour s’en prémunir (couverture, achat dynamique, multi-tranches).

Qu’est-ce que dispositif ARENH ?

 

Dans le système de consommation énergétique français, le dispositif ARENH (Accès Régulé à l’Électricité Nucléaire Historique) permet à tous les fournisseurs en énergie de combler la demande lorsque leur offre est insuffisante. Les conditions d’accès et prix de ce dispositif sont fixées à l’avance par la CRE (Comité de Régulation de l’Énergie). Ainsi, l’ARENH est un outil central de notre système, car tous les fournisseurs d’énergie actuels en sont, au moins en partie, tributaires.

Actuellement, son prix est de 42€/MWh, avec un volume global maximal affecté à 100TW/an. Quand on connaît la versatilité des prix du marché, cette solution, fixe, est souvent la plus rentable pour les fournisseurs en électricité. Il s’agit également d’un dispositif transitoire, dont la fin est prévue pour 2025.

 

Évolutions ARENH : l’écrêtement plus fréquent et en hausse.

 

Toutefois, ce système est en défaut depuis quelques années. Lorsque la demande dépasse cette limite de 100Tw/an, on parle alors d’écrêtement ARENH. Pour les fournisseurs, il s’agit d’acheter du volume sur le marché des gros, où les prix fluctuent considérablement. Les enchères peuvent donc monter très vite. Cela impacte le budget du fournisseur et donc se répercute sur la facture du consommateur. Depuis l’existence du dispositif ARENH (2011), on constate que l’écrêtement croit chaque année. Si le dispositif n’a pas été nécessaire entre 2011 et 2018, depuis 3 ans, l’écart entre les volumes affectés et la demande réelle ne fait qu’augmenter. Si le gouffre était encore gérable, 2022 marque un tournant dans l’histoire du dispositif. La demande estimée correspond à environ 160Tw ; c’est donc pas moins de 38% du volume total qui devra être racheté à prix variable. Le dispositif ARENH était prévu comme un système temporaire (un peu moins d’une quinzaine d’années) pour pallier tout écart énergétique des fournisseurs alternatifs à EDF. Force est de constater qu’avant même 2025, celui-ci semble déjà montrer des signes de faiblesses. En cause, les conséquences de la pandémie de Covid-19 mais aussi les fluctuations toujours plus imprévisibles du marché. En attendant, il revient aux fournisseurs de gérer au mieux l’inflation spectaculaire. En 2022, leur stratégie d’achat sera donc cruciale. La montée des prix est, elle, inévitable.

Prêt à optimiser vos prochains marchés énergie ?

En quelques heures, identifiez vos opportunités d’optimisation ! Notre équipe reviendra vers vous en moins de 24h.

Anne-Laure Crinon

Directrice des opérations

La valeur ajoutée d'Unixial pour l'achat d'énergie

Acheter l'énergie au bon moment

Notre veille quotidienne sur les plateformes des marchés de l’énergie de l’énergie, vous permet d’acheter sur la meilleure période pour optimiser vos budgets de fourniture d’électricité et de gaz naturel.

Sourcing fournisseurs

Nous appréhendons les conditions et contraintes des fournisseurs afin de rédiger un cahier des charges équilibré avec vos besoins

Contrats d'énergies optimisés

Montages précis, comparatifs détaillés, analyse de risque : vous décidez en toute maîtrise.

Analyses claires et compréhensibles

Des livrables lisibles et pédagogiques, pensés pour les acheteurs publics dans leurs prises de décisions.

Accompagnement global

De la passation à la gestion quotidienne de vos contrats d’énergies : factures, litiges, projections, vous gardez le contrôle.

Décryptages & actualités énergie

Nos experts vous éclairent sur les enjeux énergétiques du secteur public

Unixial en tant d’expert en achat d’énergie depuis plus de 17 ans auprès des donneurs d’ordre publics vous informe en continu des actualités du marché et des évolutions réglementaires.

Scroller pour découvrir →
06/12/2024

Qu’est-ce que le Power Purchase Agreement ?

Le Power Purchase Agreement (PPA) est un contrat d’achat d’électricité de long terme, souvent issu des ENR. On-site, off-site ou virtuel (CPPA), il apporte visibilité prix et décarbonation. L’article détaille modèles, durées/indexations, garanties d’origine, risques et clauses clés pour acteurs publics.
06/12/2024

Limiter le coût du TURPE pour réduire les frais, c’est possible !

Le TURPE pèse sur vos factures d’électricité : abonnement, acheminement, puissance souscrite, version tarifaire. Cet article montre comment identifier les dérives, optimiser puissances/profils, choisir l’option adéquate et corriger les erreurs pour réduire durablement les frais, site par site.
06/12/2024

6 Questions pour comprendre l’écrêtement de l’Arenh

ARENH : quand la demande des fournisseurs dépasse le volume disponible, un mécanisme d’écrêtement s’applique. Cet article répond à 6 questions clés : déclenchement, mode de calcul, effets sur le prix, impact pour les acheteurs publics et leviers pour s’en prémunir (stratégie d’achat, clauses contractuelles, suivi de marché).

Qui sommes nous

Expert énergie du secteur public depuis 17 ans

Avec 17 ans d’expérience et plus de 300 donneurs d’ordre publics accompagnés, Unixial est un partenaire de confiance pour optimiser vos stratégies énergétiques.

Notre expertise en AMO électricité et gaz repose sur une connaissance fine des enjeux publics, qu’il s’agisse de transition énergétique, d’efficacité des infrastructures ou de développement des énergies renouvelables.