loader image

Nos offres

Notre expertise

Notre Histoire

Nos engagements

Nos clients témoignent

Les infos énergie

Votre entreprise n’est pas soumise au code de la commande publique ?

Nous vous invitons

Ecrêtement ARENH : 2022 annoncé comme une année record

Retrouvez les conseils et l'expertise d'Unixial en assistance de maîtrise d'ouvrage énergie pour les collectivités locales, bailleurs sociaux, syndicats d'énergie et communautés de communes.

Qu’est-ce que dispositif ARENH ?

Dans le système de consommation énergétique français, le dispositif ARENH (Accès Régulé à l’Électricité Nucléaire Historique) permet à tous les fournisseurs en énergie de combler la demande lorsque leur offre est insuffisante. Les conditions d’accès et prix de ce dispositif sont fixées à l’avance par la CRE (Comité de Régulation de l’Énergie). Ainsi, l’ARENH est un outil central de notre système, car tous les fournisseurs d’énergie actuels en sont, au moins en partie, tributaires.

Actuellement, son prix est de 42€/MWh, avec un volume global maximal affecté à 100TW/an. Quand on connaît la versatilité des prix du marché, cette solution, fixe, est souvent la plus rentable pour les fournisseurs en électricité. Il s’agit également d’un dispositif transitoire, dont la fin est prévue pour 2025.

Évolutions ARENH : l’écrêtement plus fréquent et en hausse.

Toutefois, ce système est en défaut depuis quelques années. Lorsque la demande dépasse cette limite de 100Tw/an, on parle alors d’écrêtement ARENH. Pour les fournisseurs, il s’agit d’acheter du volume sur le marché des gros, où les prix fluctuent considérablement. Les enchères peuvent donc monter très vite. Cela impacte le budget du fournisseur et donc se répercute sur la facture du consommateur.

Depuis l’existence du dispositif ARENH (2011), on constate que l’écrêtement croit chaque année. Si le dispositif n’a pas été nécessaire entre 2011 et 2018, depuis 3 ans, l’écart entre les volumes affectés et la demande réelle ne fait qu’augmenter. Si le gouffre était encore gérable, 2022 marque un tournant dans l’histoire du dispositif. La demande estimée correspond à environ 160Tw ; c’est donc pas moins de 38% du volume total qui devra être racheté à prix variable.

Le dispositif ARENH était prévu comme un système temporaire (un peu moins d’une quinzaine d’années) pour pallier tout écart énergétique des fournisseurs alternatifs à EDF. Force est de constater qu’avant même 2025, celui-ci semble déjà montrer des signes de faiblesses. En cause, les conséquences de la pandémie de Covid-19 mais aussi les fluctuations toujours plus imprévisibles du marché. En attendant, il revient aux fournisseurs de gérer au mieux l’inflation spectaculaire. En 2022, leur stratégie d’achat sera donc cruciale. La montée des prix est, elle, inévitable.