loader image
Retrouvez les conseils et l'expertise d'Unixial en assistance de maîtrise d'ouvrage énergie pour les collectivités locales, bailleurs sociaux, syndicats d'énergie et communautés de communes.



Notre expertise

Notre Histoire

Nos engagements

Nos clients témoignent

Les infos énergie

Votre entreprise n’est pas soumise au code de la commande publique ?

Nous vous invitons

Qui peut bénéficier d’un taux réduit ou d’une exonération de la fraction perçue sur l’énergie (Taxes CSPE et TICGN) ?

Qui peut bénéficier d’un taux réduit ou d’une exonération de la fraction perçue sur l’énergie (Taxes CSPE et TICGN) ?

La taxation de l’électricité, du gaz naturel et du charbon est prévue par la directive 2003/96/CE du Conseil du 27 octobre 2003. En France, la taxation de ces produits s’effectue notamment à travers trois taxes, perçues et contrôlées par l’administration des douanes jusqu’au 31 décembre 2021. Il s’agit des taxes intérieures de consommation finale sur l’électricité (TICFE), sur le gaz naturel (TICGN) et sur les houilles, lignites et cokes « charbon » (TICC).

Certains usages ne sont pas taxés ou le sont à taux réduits. En tant que client final, vous devez attester de votre éligibilité pour bénéficier d’une taxation privilégiée.

Depuis le 1er janvier 2022, la gestion de ces trois taxes (TICFE, TICGN et TICC) a été transférée à la direction générale des finances publiques (DGFiP).

Ce dispositif gouvernemental peu connu permet aux activités fortement consommatrices d’énergie de réduire le poids de leur facture d’énergie sur leur produit final.

En attestant de votre éligibilité pour bénéficier d’une taxation privilégiée, vous pouvez réaliser une économie importante sur vos factures en étant remboursé sur les 2 dernières années mais également réaliser une économie mensuelle directement appliquée sur vos factures d’énergie.

Unixial étudie gratuitement vos éligibilités et constitue votre dossier déclaratif.

Information concernant le bouclier tarifaire Électricité :
À compter du 1er février 2022, un dispositif dit de « bouclier tarifaire » destiné à limiter la hausse des tarifs réglementés de l’électricité est mis en place. Ainsi, tous les tarifs de TICFE sont ramenés aux seuils minimums prévus par la Directive européenne sur l’énergie soit 0,5 €/MWh pour les entreprises et 1 €/MWh pour les particuliers et assimilés.
Le décret n° 2022-84 du 28 janvier 2022 détaille ces nouveaux tarifs applicables du 1er février 2022 au 31 janvier 2023 et prolongés jusqu’au 31 janvier 2024.

On en parle ?

Notre équipe se rend disponible pour toute demande d’informations, devis et autres.

Pourquoi nous faire confiance ?

Gain de temps

AO clé en main, nous gérons
toutes les démarches jusqu’à
l’analyse.

Économie

Notre expertise des marchés
de l’énergie permet la mise en oeuvre
d’une stratégie d’achat ultra
optimisée.

Simplicité

Interlocuteur unique pour la
gestion de tous vos contrats
d’énergie, Unixial vous apporte
une vision globale.

Sécurité

Notre expertise métier vous
garantit que l’édition des AO
sera exécutée dans le respect
du code des marchés.

Nos clients et fournisseurs parlent de nous