Fessenheim ferme : l’approvisionnement en électricité est fragilisé. Vrai ou faux ?
Faux. En tous cas, RTE (Réseaux de transport d’électricité) l’assure depuis longtemps : la fermeture de la centrale nucléaire de Fessenheim n’a pas d’impact sur l’alimentation en électricité dans le pays. Néanmoins, si l’affirmation était catégorique au mois de février, elle semble un peu plus fébrile après le confinement, dans la mesure où certaines opérations de maintenance, et la mise en service de l’EPR de Flamanville ont pris du retard. Reste que « cette fermeture est compensée par la mise en service de la centrale CCG de Landivisiau, le développement des énergies renouvelables et la mise en service de deux interconnexions avec la Grande-Bretagne et l’Italie » d’après RTE. Le gestionnaire n’exclut pas malgré tout de devoir prendre des mesures pour réduire ponctuellement la demande d’électricité l’hiver prochain, si les conditions météo ne lui sont pas favorables.
La fermeture de Fessenheim va faire monter les prix de l’électricité. Vrai ou faux ?
Faux. Ni les entreprises, ni les particuliers ne devraient sentir une quelconque répercussion sur leur facture. En revanche, la fermeture de la centrale nucléaire de Fessenheim ne se fait pas sans frais. Et c’est l’Etat qui paie. Le protocole signé en 2019 prévoit une indemnisation d’EDF par l’Etat de 400 millions d’euros, suivi, dans un deuxième temps, de 4 milliards d’euros d’indemnités pour compenser le manque à gagner pour l’exploitant.
Le nucléaire est l’énergie la moins chère. Vrai ou faux ?
Faux : Ce n’est plus vrai… Non pas que son coût ait augmenté, mais plutôt que les sources concurrentes elles, ont baissé leurs prix. Autrement dit, le coût de l’électricité nucléaire est resté relativement stable depuis sa création, tandis que les sources d’approvisionnement alternatives, elles, sont devenues de plus en plus compétitives. A ce jour, l’énergie hydraulique est par exemple vendue deux fois moins chère que l’énergie nucléaire. La tendance devrait se confirmer dans les années à venir. Il convient néanmoins de distinguer l’énergie nucléaire produite par des centrales déjà construites, et celle produite par les toutes nouvelles centrales. Le coût au bilan peut aller du simple au double. Il est à 49,50€ le MWh pour les anciennes centrales, et va jusqu’à 120€ le MWh pour les nouvelles. Enfin, soulignons que le traitement des déchets du nucléaire, lui, est extrêmement lourd en termes de coût, ce qui n’est pas le cas des énergies renouvelables.