L’achat dynamique d’énergie pour le secteur public
L’achat dynamique d’énergie représente une innovation dans la gestion des ressources énergétiques pour les secteurs publics.
Cette approche novatrice offre aux organisations du secteur public une solution plus flexible et efficace pour l’acquisition et la gestion de leur approvisionnement énergétique.
Unixial vous propose un guide complet pour comprendre en profondeur cette méthode novatrice et ses nombreux avantages pour les donneurs d’ordres publics.
Qu’est-ce que l’Achat Dynamique d’Énergie ?
Ces offres sont exclusivement destinées aux clients dont la consommation annuelle dépasse plusieurs dizaines de gigawattheures (GWh).
L’achat dynamique d’énergie, également connu sous le nom d’offre à clic, représente une méthode d’achat qui permet aux consommateurs d’électricité et de gaz naturel de fixer leur prix ultérieurement, dès que les conditions du marché deviennent plus favorables qu’à la conclusion du marché.
En d’autres termes, elle offre aux acheteurs la possibilité de réagir aux fluctuations du marché de l’énergie à différentes périodes.
Contrairement aux approches traditionnelles fondées sur des contrats à long terme avec des tarifs fixes, cette méthode leur permet de déterminer le prix progressivement, en plusieurs étapes, afin d’atténuer le risque de se retrouver coincé à payer des tarifs élevés lors de pics de marché.
Cette solution doit cependant être étudiée par un professionnel, afin de dimensionner correctement les besoins et les périodes d’achats, à défaut les décideurs peuvent se retrouver bloqués à passer des positions plus élevées.
Exemple :
Un marché public qui représente une consommation de 40 GWh d’électricité par an.
Avec l’achat dynamique, l’acheteur pourra ainsi sécuriser sa consommation annuelle en 8 achats de 5 GWh.
Son prix final sera la moyenne de ses achats. Cela permet de mitiger son risque et de profiter des baisses de prix sur les marchés.
Comment fonctionne l’Achat Dynamique d’Énergie ?
Une fois le marché attribué, l’acheteur doit construire son prix de fourniture. Pour cela l’acheteur peut choisir entre couvrir :
- une partie seulement de sa consommation prévisionnelle ou la totalité de sa consommation prévisionnelle
- de la durée de la période qui sera couverte : mois, trimestre, année
Le prix de fourniture correspondra à la moyenne arithmétique des prises de position qui seront effectuées sur la période de livraison considérée.
L’achat dynamique donne donc la possibilité à l’acheteur de « toper » au moment où les prix de marché sont au plus bas.
Pour tirer parti au mieux de ce système d’achat dynamique, il est nécessaire de mettre en place un système de décision systématisé avec l’étude en amont des différents indicateurs d’alerte pour déclencher l’achat. Cette étude nécessite un accompagnement par un professionnel.
En effet, pour fixer ces différents indicateurs, il est nécessaire d’analyser le marché, les besoins de l’établissement public au travers de différentes questions :
- Y a-t-il une période donnée pour arrêter un prix ?
- Quel est le « Stop loss » (prix maximal) à ne pas dépasser pour le décideur public ?
- Quel est le prix souhaité pour chaque période définie (toujours en lien avec l’analyse des prix du marché) appelée « take profit » ?
- Est-il nécessaire de fixer différents niveaux d’alerte pour la hausse des prix ?
L’usage de ces indicateurs permet de mettre un cadre sur l’utilisation de cette stratégie d’achat. L’accompagnement par un professionnel reste nécessaire pour dimensionner et vous accompagner sur la structuration du marché.
Avantages de l’achat dynamique d’énergie
- Flexibilité et réactivité : Adaptation aux fluctuations du marché pour profiter de prix pouvant être plus attractifs qu’à la conclusion du marché. Cela donne la possibilité de saisir les meilleures opportunités lorsque les prix sont bas, ce qui peut se traduire par des économies sur les coûts d’énergie.
- Transparence et concurrence : L’achat dynamique favorise la transparence et la concurrence entre les fournisseurs d’énergie. Les acheteurs peuvent plus facilement comparer les offres de différents fournisseurs et choisir l’option à la mieux adaptée à leur besoin.
- Optimisation énergétique : Une surveillance des marchés de l’énergie permet de cibler les périodes propices à l’achat. Pour appréhender au mieux les contraintes du marché, il est nécessaire de se faire accompagner pour une optimisation des coûts.
En conclusion, l’achat dynamique d’énergie représente une avancée dans la gestion des ressources énergétiques pour les secteurs publics et privés.
En permettant aux acheteurs d’électricité et de gaz naturel de pouvoir fixer leur prix en différé dès que le marché leur est plus favorable, l’achat dynamique offre une solution flexible et efficace pour l’acquisition et la gestion de l’approvisionnement énergétique.
Cette solution reste cependant complexe à appréhender, pour ne pas prendre de risque lors des achats, nous vous recommandons de faire appel à des experts pour vous accompagner et vous conseiller tout au long de votre marché.