loader image
Retrouvez les conseils et l'expertise d'Unixial en assistance de maîtrise d'ouvrage énergie pour les collectivités locales, bailleurs sociaux, syndicats d'énergie et communautés de communes.



Notre expertise

Notre Histoire

Nos engagements

Nos clients témoignent

Les infos énergie

Votre entreprise n’est pas soumise au code de la commande publique ?

Nous vous invitons

L’autoconsommation : les enjeux et les contraintes

Retrouvez les conseils et l'expertise d'Unixial en assistance de maîtrise d'ouvrage énergie pour les collectivités locales, bailleurs sociaux, syndicats d'énergie et communautés de communes dans la mise en place de service d'autoconsommation d'énergie.

Nous allons faire le point sur les enjeux et les contraintes de l’autoconsommation.

Tout d’abord, l’autoconsommation peut se définir comme le fait de consommer sa propre production d’électricité (le plus souvent de source solaire).

Cette notion d’autoconsommation est souvent rapprochée de la notion d’autoproduction. Mais est-ce réellement si proche ?

 

La différence entre autoconsommation et autoproduction.

Pour mieux comprendre la différence entre ces deux notions nous allons prendre la comparaison en termes de taux. La différence entre les deux est alors plus simple à comprendre.

Le taux d’autoconsommation est la part de la production électrique consommée immédiatement sur place (dans le foyer ou dans le bâtiment public).

Le taux d’autoproduction est la part de la consommation électrique (d’un logement ou d’un bâtiment public) produite sur place rapportée à la consommation électrique totale du logement.

 

En France, les ménages ayant opté pour cette solution ont un taux d’autoconsommation qui est d’environ 40%.

Notons un retard dans le dépoilement de cette solution d’autoconsommation en France par rapport à nos pays voisins.

L’État prévoit dans sa stratégie française pour l’énergie et le climat lors de la programmation pluriannuelle de l’énergie, plus de 200 000 sites photovoltaïques en autoconsommation en 2023, dont 50 opérations d’autoconsommation collective.

 

 

De nombreux enjeux : entre économie et indépendance.

Cette pratique de l’autoconsommation est de plus en plus répandue dans les ménages français mais reste encore peu développée dans les collectivités. Cependant avec le contexte actuel cette solution devient de plus en plus intéressante. Entre les hausses successives de l’électricité ces derniers mois et la baisse des coûts des installations de production d’énergie renouvelable depuis les dix dernières années.

Plusieurs bénéfices sont à mettre en avant :

  • La facilité de maîtrise du budget, mais également une meilleure prévision des coûts de fonctionnement.
  • Réduire la dépendance des collectivités vis-à-vis des fournisseurs d’électricité.
  • Atteindre les objectifs nationaux et locaux en matière de transition énergétique
  • Donner un exemple de modèle environnemental à ces citoyens. Faire naître une démarche citoyenne au sein de sa commune ou de sa collectivité.

Nous voyons que cette solution crée de nombreux effets positifs tant sur le plan environnemental que le plan budgétaire des communes.

 

Quelles sont les solutions pour les collectivités ?

Il existe 2 types d’opérations possibles pour l’autoconsommation collective pour les collectivités.

  • L’opération patrimoniale: lorsque la production et la consommation d’électricité d’origine renouvelable se font uniquement entre les bâtiments de la collectivité. Dans les bâtiments publics tels que la mairie, les écoles ou sur les installations publiques avec l’éclairage public…. Dans ce cadre-là les collectivités bénéficient de ce que l’on appelle la PMO (personne morale organisatrice). Les collectivités ont la totale gérance de la production et de son déploiement.
  • L’opération ouverte: lorsque l’électricité est produite par un bâtiment de la collectivité et consommée par d’autres acteurs. Ainsi l’énergie produite par un bâtiment public peut être partagée avec des citoyens. Dans ce cas-là la personne morale organisatrice (PMO) regroupe l’ensemble des parties prenantes.

 

Des contraintes pour les uns, des opportunités pour les autres.

L’inconvénient majeur de l’autoconsommation est lié à la production. La production des panneaux solaires est au maximum entre 12h et 16h. Ce qui complique une utilisation pour les ménages, ou implique un changement de mode de vie et de consommation. Cette contrainte ne s’impose qu’aux ménages, mais profite aux collectivités. En effet, celles-ci ont un pic de consommation à ces horaires-là de la journée (école, mairie, ateliers municipaux…).

Les collectivités sont confrontées à une contrainte de gestion de l’autoconsommation dans le cadre d’une opération ouverte. Celles-ci doivent prendre les décisions en concertation directe avec les ménages et particuliers qui consomment également l’énergie produite par les bâtiments publics. Cette cogestion peut compliquer ou ralentir certaines prises de décision, mais permet un engagement plus concret de la part des citoyens.

 

Le développement de projet d’autoconsommation pour les collectivités peut être long à mettre en place et ne permet pas de faire des économies d’énergie immédiatement. Nos experts vous accompagnent immédiatement sur l’optimisation de vos factures. Nous vous proposons de construire avec vous une stratégie de suivi de vos contrats pour réaliser des économies et obtenir les exonérations de charges.