Les actions pour limiter la hausse des factures pour les collectivités territoriales
Depuis l’été 2022 AMORCE, l’AMF et Intercommunalité de France avec le soutien de la Banque des territoires ont travaillé sur une proposition d’actions concrète à mettre en place par les collectivités locales pour réduire leur facture et leur consommation d’électricité.
Nous allons faire un tour de panorama des actions et des impacts sur les factures des collectivités.
Les bonnes pratiques pour l’éclairage public
En premier lieu, les collectivités territoriales ont une part importante de leur énergie qui sert à alimenter le réseau d’éclairage.
- Passage à l’éclairage LED :
L’éclairage public représente le deuxième poste de consommation d’énergie des communes (après les bâtiments), avec près de 12% des consommations et 18% des coûts d’énergie. Pour un total de près de 31% des dépenses d’électricité.
Le passage en LED qui plus est avec un système de pilotage automatisé permettrait une économie d’énergie de l’ordre de 40 à 80% avec un retour d’investissement complet de l’installation sur 4 à 6 ans.
- Ajuster l’éclairage aux conditions réelles :
Les nouveaux systèmes d’éclairage permettent de régler l’intensité lumineuse, l’allumage avec la détection des passages, un pilotage à distance du parc… De nombreuses solutions peuvent être mises en place dans votre collectivité.
Nos experts peuvent vous accompagner dans la réalisation d’étude et d’analyse de votre consommation pour choisir la solution la mieux adaptée.
L’État accompagne les collectivités
L’État accompagne les collectivités dans cette période, pour les soutenir financièrement et permettre aux communes de mettre en place des programmes ambitieux de rénovation des infrastructures publiques et énergétiques.
Cette phase s’appuie sur le programme Actee+ qui va permettre d’accélérer la transition énergétique et écologique.
Le programme actuel est doté de 110 millions d’euros incite les collectivités locales à la rénovation énergétique de leurs bâtiments publics. Cette aide prend deux formes :
- En finançant une aide à la réalisation d’audits énergétiques, d’assistance à maitrise d’ouvrage (AMO) et à la dotation en ressources humaines de collectivités incitées à mutualiser leurs actions pour une meilleure efficacité́.
Nos experts sont à votre écoute pour réaliser des audits énergétiques et s’appuient sur leurs expertises en AMO pour vous accompagner.
- En fournissant un support technique adapté pour inscrire les économies d’énergie des collectivités dans la durée.
Ce programme sera doté de 220 millions d’euros supplémentaires avec de nouveaux projets pour : l’éclairage public (Lum’actee), la rénovation des piscines (Act’eau) et les sous- programmes dédiés aux bâtiments classés ou de santé, les expériences d’effacement (Eff’ac- tee).
L’ensemble de ses mesures permet de soutenir les collectivités locales sur la réduction de leur consommation et de leur facture. Cette aide s’accompagne d’un volet de transition pour adapter la consommation d’électricité vers un modèle plus durable et responsable en sensibilisant les acteurs publics et les citoyens.
Unixial reste à vos côtés dans l’optimisation de vos contrats énergie pour réduire ensemble votre consommation de manière personnalisée après une étude détaillée de votre collectivité. Nous vous accompagnons par la suite dans la réalisation des appels d’offres, la sélection de votre fournisseur et le suivi.
N’hésitez pas à nous contact directement par téléphone au 05 82 95 14 02 ou directement sur notre formulaire en ligne https://unixial.fr/nous-vous-invitons/