Les leviers pour réduire la consommation d’énergie
Les collectivités font face depuis des mois à d’importantes hausses du coût de leur énergie. Pour faire face à cette hausse plusieurs leviers d’actions sont possibles pour réduire la consommation d’énergie tout en réduisant le coût.
L’éclairage public : un système coûteux
En effet, l’éclairage public est présent dans l’ensemble des communes de France et permet de sécuriser les voies de circulation ou les cheminements piétons. Ils permettent de mettre en valeur les édifices.
Ce système d’éclairage public est cependant assez coûteux pour les communes et collectivités. Selon l’Ademe, cet éclairage public représente 37 % de la facture électrique d’une collectivité territoriale et 41 % de sa consommation.
Il existe des moyens pour réduire la consommation d’énergie et de maîtriser les coûts.
La réduction du temps d’éclairage
• Il est possible d’éteindre l’intérieur des bâtiments publics la nuit, le week-end. Cela peut-être accompagner d’une mise en place d’un éclairage par capteur de présence.
• Réduire l’éclairage public ou éteindre complètement l’éclairage public aux heures les plus creuses.
• Réduire les éclairages des bâtiments publics ou des édifices la nuit. Selon l’ADEME 10 minutes d’éclairage inutile 3 fois par jour, c’est l’équivalent de 5 jours d’éclairage en continu au bout d’un an.
Des travaux de renouvellement de l’éclairage public
L’éclairage des communes et des collectivités peut devenir vétuste ou des dysfonctionnements peuvent créer une perte d’efficacité sur le réseau et engendrer de la consommation électrique supplémentaire.
Actuellement certaines communes ou collectivités ont des systèmes d’éclairage public vieillissant. Dans l’optique de réduire la consommation d’énergie il est intéressant pour les collectivités d’envisager le passage à l’éclairage LED afin d’optimiser la consommation d’énergie.
Les bonnes pratiques pour réduire la consommation
• La réduction de la consommation de tous les appareils électriques et informatiques. Activer la veille sur les ordinateurs, éteindre les ordinateurs et les écrans la nuit, réduire le nombre d’équipements (partager une imprimante plus que d’en détenir plusieurs) ….
• Adapter la température moyenne de chauffage dans les établissements tertiaires, conformément à la réglementation : 19 ℃ pour les pièces occupées, 16 ℃ hors période d’occupation, 8 ℃ si les lieux sont inoccupés plus de deux jours (selon les recommandations de l’ADEME)
• L’envoi maîtrisé des courriels électroniques : éviter de mettre des fichiers trop volumineux, éviter de stocker des mails, faire un tri fréquent dans la boîte mail (spam, corbeille…).
L’ensemble des actions évoquées sont que quelques exemples qui peuvent être mis en pratique dans vos collectivités. Cependant il est nécessaire de vous accompagner dans l’adaptation de vos contrats énergie aux économies réalisées et de vous aider dans la réalisation de nouvelle économie.
Nos experts vous accompagnent dans l’analyse réelle de vos besoins pour vous aider à souscrire au bon contrat avec la puissance adaptée.