L’autoconsommation, pour une entreprise, ça se traduit comment ?
Autoconsommer – à l’échelle d’un particulier ou d’une entreprise – c’est : produire soi-même de l’énergie électrique ; et la consommer sur place. Cela permet de s’approvisionner en électricité de manière indépendante et de couvrir une partie, ou la totalité, de ses besoins en énergie.
On distingue généralement le « taux d’autoconsommation » et le « taux d’autoproduction ». L’autoconsommation, c’est la part de la production électrique immédiatement consommée sur place ; l’autoproduction c’est la part qui est simplement produite sur place – et parfois pas consommée.
Les entreprises, elles, peuvent adopter un équipement en autoconsommation avec système de gestion de l’énergie. Cet équipement peut être solaire, éolien ou mixte. L’idée étant de produire de l’électricité pour toute l’entreprise : bureau, atelier, laboratoire, usine, boutique, local technique… Tous les professionnels peuvent en bénéficier à leur échelle. Il est même envisageable de s’organiser pour produire plus que sa propre consommation, et ainsi bénéficier d’un revenu supplémentaire grâce à sa production d’énergie.
Dans ce cas, il est même parfois judicieux d’installer une centrale photovoltaïque, au sol ou sur toiture, ou une centrale éolienne. Sur un site commercial ou industriel, cette option peut se révéler particulièrement attractive.