L’HIVER PROCHAIN : ENTRE ANTICIPATION ET OPTIMISATION
En cette rentrée, la question de l’hiver et de notre consommation d’énergie se pose. Les pouvoirs publics sont en train d’élaborer un plan de sobriété énergétique pour anticiper les pics de consommation et la baisse du flux énergétique disponible pour cet hiver.
Nous devons donc anticiper et optimiser au mieux notre consommation, pour passer l’hiver sereinement.
Les actions des industriels : vers l’anticipation.
Les grandes surfaces ont annoncé en juillet mettre en place des mesures concrètes et sans attendre l’hiver pour réduire leur consommation énergétique. Cette réponse intervient à la suite de l’allocution du président de la république du 14 juillet.
Entre extinction des lumières après la fermeture des magasins, la baisse de l’intensité lumineuse de 50% avant ouverture et de 30% lors des pics de consommation, la coupure du renouvellement d’air la nuit, ou encore le décalage de la production de glace, les grandes surfaces souhaitent participer à l’effort collectif.
Pour en savoir encore plus retrouver notre publication sur LinkedIn : https://www.linkedin.com/feed/update/urn:li:activity:6965684014154162176
Le gestionnaire du réseau électrique français (RTE), prépare et anticipe au mieux la consommation estimée pour cet hiver. Pour suivre ces prévisions, RTE possède la capacité de réduire ou d’arrêter la livraison d’électricité vers les grandes entreprises « électro-intensives » pour éviter tout black-out sur le réseau. Cette mesure n’est pas privilégiée à l’heure actuelle, mais fait partie des mesures disponibles pour sécuriser le marché de l’énergie en France.
Les importations d’énergie : vers l’inconnu ?
Les flux énergétiques français dépendent majoritairement de notre production électrique principalement grâce aux productions de nos centrales nucléaires. Cependant, 32 réacteurs sur les 56 réacteurs du parc nucléaire sont à l’arrêt actuellement. Cette situation relève de maintenance, de vérification annuelle, ou encore de problèmes ou suspicions de corrosion.
Cependant, EDF s’engage à remettre en service 28 des réacteurs nucléaires à l’arrêt pour permettre à la France de passer plus sereinement l’hiver.
Pour en savoir encore plus sur les problèmes et les enjeux du nucléaire français retrouvez notre article : https://unixial.fr/le-parc-nucleaire-francais-les-defis-des-annees-a-venir/
À cette problématique, s’ajoute l’arrêt des approvisionnements en gaz russe, qui est intervenu le jeudi 1er septembre. Notons cependant que cette importation ne représente que 17% de notre consommation. Cependant, elle a une importante incidence sur l’Europe, qui dépend à plus de 40% de cette ressource. De plus, les pays européens étant interconnectés pour les approvisionnements en gaz et en électricité, cet arrêt des livraisons peut donc à terme avoir des répercussions nationales.
L’état et RTE peuvent en dernier recours activer des dispositifs exceptionnels tel que la baisse d’intensité de 5% sur le réseau.
Nous avons tous un rôle à jouer pour réduire notre consommation d’électricité. Le saviez-vous, 1/5 du gaz consommé en France sert à la production d’électricité en France. Alors n’attendons pas, diminuons dès maintenant notre consommation par des gestes simples : éteindre la lumière, débrancher les appareils en veille et bien d’autres.
Les conditions climatiques : une variable complexe.
Les spécialistes s’accordent à dire que plus notre hiver sera doux, moins les contraintes énergétiques seront fortes pour les entreprises et les particuliers.
Cependant, les conditions climatiques intenses de cet été laissent espérer un hiver pluvieux ce qui permettra à la nature de se régénérer.
Les consommations d’énergie lors des grands froids (comme l’année 2012) créés des pics de consommation. C’est à ce moment-là que de potentielles coupures, si elles devaient arriver, se produiraient. Notons que RTE emploie le terme de « délestage » pour qualifier une coupure d’électricité chez des particuliers, cependant cette coupure ne peut être supérieure à 2 heures.
Des mesures concrètes : vers une optimisation ?
L’État doit présenter dans les prochains jours, une série de mesures afin d’activer le plan de sobriété énergétique.
Dans un même temps, l’État facilite l’installation d’un terminal méthanier flottant au large du Havre pour l’hiver 2023.
Et les énergies renouvelables peuvent-elles nous aider à sortir de la crise ?
Actuellement, les énergies renouvelables représentent moins d’un tiers du mix énergétique français. À cela, s’ajoute la sécheresse intense de cet été qui a réduit considérablement la production d’énergie hydraulique.
Aujourd’hui, entre la hausse des prix et le risque de pénurie, les Français commencent à se ruer sur les solutions alternatives et durables tel que l’installation de panneaux photovoltaïques pour une autoconsommation.
Dès maintenant, nous pouvons agir et adapter notre mode de vie pour une consommation énergétique plus raisonnée. Alors anticipons les travaux énergétiques à destination des collectivités, des bâtiments publics et des voies publiques pour une consommation durable.
N’hésitez pas à contacter nos experts dès maintenant.