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Pourquoi redoubler de vigilance si votre contrat d’électricité arrive à échéance en décembre 2025 ?

Pourquoi redoubler de vigilance si votre contrat d’électricité arrive à échéance en décembre 2025 ?

La baisse du prix de l’électricité annoncée pour 2025 est assurément une première bonne nouvelle pour les professionnels comme pour les particuliers. Mais elle est loin de redorer le paysage de l’énergie, d’autant plus que son avenir demeure plus incertain qu’il ne l’a sans doute jamais été. En effet, les contours du système énergétique qui prendra place en 2026 sont on ne peut plus flous. C’est pourquoi il devient plus que jamais essentiel, si vous êtes un professionnel ou un grand consommateur d’énergie, de solliciter des experts en achat d’énergie. Car ils joueront un rôle déterminant pour vous aider à anticiper les futurs mécanismes et à ajuster vos stratégies d’approvisionnement pour maîtriser vos dépenses et éviter toute variation de coût imprévue.

L’ARENH : un mécanisme de régulation qui arrive bientôt à terme

 

Petit rappel sur le rôle de l’ARENH et ses enjeux pour les professionnels

Son impact significatif sur les coûts de l’énergie en fait un levier stratégique majeur pour les grands consommateurs. Entré en vigueur en juillet 2011, l’ARENH (Accès Régulé à l’Électricité Nucléaire Historique) donne la possibilité aux fournisseurs d’électricité concurrents d’EDF dits “fournisseurs alternatifs”, d’acquérir une partie de l’électricité produite par le parc nucléaire d’EDF à un tarif fixe et résolument avantageux. Ce dispositif, instauré pour encourager la concurrence sur le marché français sans désavantager les gros consommateurs d’électricité, a cependant des implications directes sur vos budgets énergétiques. L’ARENH représente une opportunité de stabiliser vos coûts en bénéficiant de prix généralement inférieurs à ceux du marché de gros, particulièrement en période de volatilité des tarifs. Cependant, la demande excédant souvent le volume voté par l’ARENH (limité à 100 TWh par an), la couverture de vos besoins par ce mécanisme n’est pas garantie, contraignant une partie de votre approvisionnement à s’exposer à des tarifs de marché potentiellement plus élevés. C’est ce qu’on appelle l’écrêtement.

 

2025 : l’ultime année d’un ARENH en augmentation

En 2025, c’est la dernière année pour ce système ! Pour autant, difficile de s’enthousiasmer. L’écrêtement ARENH 2025 représente 25,88% contre 23,32 % en 2024, témoignant d’un désir accru pour les fournisseurs alternatifs de profiter de ce mécanisme. Pour les collectivités et autres grands consommateurs, cette situation se traduit fatalement par une augmentation des coûts énergétiques. En effet, les volumes non alloués doivent être forcément compensés par l’approvisionnement, sur les prix de gros de la 1er quinzaine du mois de décembre.

 

Toutefois, les organisations ayant opté pour des solutions contractuelles adaptées, qu’il s’agisse notamment des offres dynamiques, couverture ARENH ou prix fixe, bénéficieront à n’en pas douter d’une maîtrise accrue de leurs dépenses énergétiques l’an prochain.

 

Un cadre réglementaire plus qu’incertain en 2026

L’ARENH est un dispositif transitoire qui a toujours été voué à se terminer à la fin de l’année 2025. Par quel système va-t-il être remplacé dans un peu plus de 12 mois ? 

À l’heure où les experts d’Unixial rédigent ces lignes, l’État poursuit la définition du nouveau dispositif. Après plusieurs mois de négociations avec EDF et la présentation du projet de loi de finances pour 2025 par l’exécutif précédent, le mécanisme succédant à l’ARENH prend forme. Il devrait renforcer la protection des consommateurs et mettre en place un contrôle plus rigoureux des revenus issus des ventes d’EDF:

  • Le VUN (versement universel nucléaire) prévoit la redistribution aux consommateurs d’une partie des revenus d’EDF générés par la vente de l’électricité nucléaire. Les bénéfices perçus par EDF et les autres fournisseurs iront directement aux consommateurs, sous forme d’une prime en €/MWh.
  • Les CFD (contrats pour différence) : un prix plancher pour le producteur et un prix plafond pour le consommateur. L’État fixe ses deux bornes, la différence entre ce prix fixe et le prix du marché conduit soit à une subvention de l’État en faveur du producteur si le prix de marché est inférieur à celui du CFD, soit à une compensation payée par le producteur à l’État pour redistribuer les excédents générés sur le marché de l’électricité en cas de prix supérieur.

 

À l’avenir, malgré la fin de l’ARENH, il sera toujours aussi fondamental pour les professionnels consommateurs d’énergie d’anticiper leurs stratégies d’approvisionnement voire de planifier une stratégie énergétique globale propice à les protéger face aux incertitudes voire à augmenter leur indépendance énergétique. Comme avec l’écrêtement ARENH, une préparation précoce permettra de tirer rapidement parti des nouveaux mécanismes et leviers d’optimisation des coûts, évitant les surcoûts liés à des achats au prix fort sur des marchés volatils. Les experts d’Unixial spécialistes des marchés et des solutions énergétiques sont là pour vous offrir une approche proactive. Car le concours de vrais experts s’avère indispensable au regard de la hausse inévitable des coûts énergétiques pour les années à venir.