ℹ️ PPA/Cader 2025 : cette nouveauté qui fait que vous avez encore plus besoin de nous aujourd’hui !

Système de fixation du prix de l’électricité sur le marché de gros : le mécanisme du Merit Order

Sur le marché de gros, le prix de l’électricité est fixé par le merit order : on appelle les moyens du moins cher au plus cher jusqu’à couvrir la demande ; la centrale marginale fait le prix. Gaz/CO₂, disponibilité nucléaire/ENR et heures de pointe tirent le prix vers le haut.

L’électricité est complexe à stocker, la production varie fortement en fonction des périodes. Cependant, l’offre du marché doit correspondre à la demande. Pour cela les unités de production sont sollicitées dans un ordre spécifique avec un terme précis ou dit de « merit order » pour le terme anglais et de « préséance économique » pour le terme français.

 

Tout comprendre sur le mécanisme du « merit order » Explication du terme « merit order »

 

Les marchés de gros de l’électricité fonctionnent avec un prix du MWh . Ce prix varie en fonction des coûts marginaux de production.

Le coût marginal correspond au coût de production nu d’un MWh supplémentaire. Ce qui comprend donc le combustible (lorsqu’il y en a un), les différents frais opérationnels et les frais dits d’entretien (qui ne prennent pas en compte les investissements de base).

La logique dite du « merit order » correspond à la sollicitation des unités de production par ordre de coûts marginaux croissants. Cette signification correspond au mécanisme de fixation des prix naturels sur le marché de l’électricité.

Entrons plus en détails dans le fonctionnement….

 

Fonctionnement du « merit order »

 

Nous retrouvons donc différentes unités de production en fonction des coûts marginaux :

  • En première unité, nous retrouvons les énergies renouvelables. Ces énergies bénéficient des coûts marginaux les plus faibles voir nuls dans certains cas.
  • Par la suite, nous retrouvons le nucléaire. Qui bénéficie de coûts marginaux relativement bas.
  • Nous retrouvons les centrales thermiques à gaz, avec des coûts marginaux relativement plus élevés en lien avec le prix du gaz.
  • Les unités de production à avoir les coûts marginaux les plus élevés sont les centrales à charbon et au fioul.

Ce système de « merit order » prend en compte un autre coût, celui du coût de CO2. En effet, s’ajoute aux coûts marginaux, le coût de CO2 qui augmente le prix d’une unité de production en fonction de la pollution dégagée.

Ainsi les unités de production telles que le charbon ou le fioul ont des prix bien plus élevés.

Pour résumé, le mécanisme dit du « merit order » va permettre d’estimer au mieux le prix en fonction de la demande réelle en électricité.

  • Lors de périodes de faible demande, uniquement les unités de production avec un faible coût marginal vont fonctionner (énergie renouvelable, nucléaire).
  • Lors des périodes de forte demande, les unités de production avec des coûts marginaux bien plus élevés viennent en renfort.

 

Mais quels sont les avantages et inconvénients d’un tel système ?

 

Des avantages avec le système du « merit order »

 

Nous retrouvons des avantages à l’utilisation de ce système pour la fixation du prix de l’électricité.

Un engagement pour l’environnement, avec un système qui favorise l’utilisation des énergies renouvelables en première intention. De plus, les prix sont calculés comme nous l’avons vu avec une partie correspondant aux émissions de CO2.Un système réaliste et adapté, avec une prise en compte de la demande réelle. Ce système permet d’équilibrer les prix au plus près de la demande.Des prix compétitifs, avec une valorisation des énergies avec des coûts marginaux les plus bas. Ce système permet aux consommateurs et industriels de bénéficier de prix avantageux.

  • Un engagement pour l’environnement, avec un système qui favorise l’utilisation des énergies renouvelables en première intention. De plus, les prix sont calculés comme nous l’avons vu avec une partie correspondant aux émissions de CO2.
  • Un système réaliste et adapté, avec une prise en compte de la demande réelle. Ce système permet d’équilibrer les prix au plus près de la demande.
  • Des prix compétitifs, avec une valorisation des énergies avec des coûts marginaux les plus bas. Ce système permet aux consommateurs et industriels de bénéficier de prix avantageux.

 

Mais il persiste quelques inconvénients.

 

Ce système présente encore quelques inconvénients :

Un marché court-termiste. Le système ne permet pas de prévoir une évolution du prix dans le temps. En lien avec la demande réelle et permettant une vision limitée sur 3 à 4 années avec les produits calendaires. La forte volatilité des prix, nous l’avons vu avec la guerre en Ukraine les prix ont bondi en lien avec la forte demande et les restrictions sur le marché du gaz. Les énergies ayant un fort coût marginal peuvent exploser les prix de l’électricité.

  • Un marché court-termiste. Le système ne permet pas de prévoir une évolution du prix dans le temps. En lien avec la demande réelle et permettant une vision limitée sur 3 à 4 années avec les produits calendaires.
  • La forte volatilité des prix, nous l’avons vu avec la guerre en Ukraine les prix ont bondi en lien avec la forte demande et les restrictions sur le marché du gaz. Les énergies ayant un fort coût marginal peuvent exploser les prix de l’électricité.

Nos experts sont disponibles pour vous accompagner dans la gestion de vos contrats, la compréhension et le choix des conditions de renouvellement de vos contrats.

Prêt à optimiser vos prochains marchés énergie ?

En quelques heures, identifiez vos opportunités d’optimisation ! Notre équipe reviendra vers vous en moins de 24h.

Anne-Laure Crinon

Directrice des opérations

La valeur ajoutée d'Unixial pour l'achat d'énergie

Acheter l'énergie au bon moment

Notre veille quotidienne sur les plateformes des marchés de l’énergie de l’énergie, vous permet d’acheter sur la meilleure période pour optimiser vos budgets de fourniture d’électricité et de gaz naturel.

Sourcing fournisseurs

Nous appréhendons les conditions et contraintes des fournisseurs afin de rédiger un cahier des charges équilibré avec vos besoins

Contrats d'énergies optimisés

Montages précis, comparatifs détaillés, analyse de risque : vous décidez en toute maîtrise.

Analyses claires et compréhensibles

Des livrables lisibles et pédagogiques, pensés pour les acheteurs publics dans leurs prises de décisions.

Accompagnement global

De la passation à la gestion quotidienne de vos contrats d’énergies : factures, litiges, projections, vous gardez le contrôle.

Décryptages & actualités énergie

Nos experts vous éclairent sur les enjeux énergétiques du secteur public

Unixial en tant d’expert en achat d’énergie depuis plus de 17 ans auprès des donneurs d’ordre publics vous informe en continu des actualités du marché et des évolutions réglementaires.

Scroller pour découvrir →
06/12/2024

Qu’est-ce que le Power Purchase Agreement ?

Le Power Purchase Agreement (PPA) est un contrat d’achat d’électricité de long terme, souvent issu des ENR. On-site, off-site ou virtuel (CPPA), il apporte visibilité prix et décarbonation. L’article détaille modèles, durées/indexations, garanties d’origine, risques et clauses clés pour acteurs publics.
06/12/2024

Limiter le coût du TURPE pour réduire les frais, c’est possible !

Le TURPE pèse sur vos factures d’électricité : abonnement, acheminement, puissance souscrite, version tarifaire. Cet article montre comment identifier les dérives, optimiser puissances/profils, choisir l’option adéquate et corriger les erreurs pour réduire durablement les frais, site par site.
06/12/2024

6 Questions pour comprendre l’écrêtement de l’Arenh

ARENH : quand la demande des fournisseurs dépasse le volume disponible, un mécanisme d’écrêtement s’applique. Cet article répond à 6 questions clés : déclenchement, mode de calcul, effets sur le prix, impact pour les acheteurs publics et leviers pour s’en prémunir (stratégie d’achat, clauses contractuelles, suivi de marché).

Qui sommes nous

Expert énergie du secteur public depuis 17 ans

Avec 17 ans d’expérience et plus de 300 donneurs d’ordre publics accompagnés, Unixial est un partenaire de confiance pour optimiser vos stratégies énergétiques.

Notre expertise en AMO électricité et gaz repose sur une connaissance fine des enjeux publics, qu’il s’agisse de transition énergétique, d’efficacité des infrastructures ou de développement des énergies renouvelables.