loader image
Retrouvez les conseils et l'expertise d'Unixial en assistance de maîtrise d'ouvrage énergie pour les collectivités locales, bailleurs sociaux, syndicats d'énergie et communautés de communes.



Notre expertise

Notre Histoire

Nos engagements

Nos clients témoignent

Les infos énergie

Votre entreprise n’est pas soumise au code de la commande publique ?

Nous vous invitons

Système de fixation du prix de l’électricité sur le marché de gros : le mécanisme du Merit Order

Explication par Unixial expert en AMO du système de Merit Order avec le principe de fixation des prix de l'électricité. image d'illutration avec un champs éolien.

L’électricité est complexe à stocker, la production varie fortement en fonction des périodes. Cependant, l’offre du marché doit correspondre à la demande. Pour cela les unités de production sont sollicitées dans un ordre spécifique avec un terme précis ou dit de « merit order » pour le terme anglais et de « préséance économique » pour le terme français.

Tout comprendre sur le mécanisme du « merit order »

 

Explication du terme « merit order »

 

Les marchés de gros de l’électricité fonctionnent avec un prix du MWh . Ce prix varie en fonction des coûts marginaux de production.

 

Le coût marginal correspond au coût de production nu d’un MWh supplémentaire. Ce qui comprend donc le combustible (lorsqu’il y en a un), les différents frais opérationnels et les frais dits d’entretien (qui ne prennent pas en compte les investissements de base).

 

La logique dite du « merit order » correspond à la sollicitation des unités de production par ordre de coûts marginaux croissants. Cette signification correspond au mécanisme de fixation des prix naturels sur le marché de l’électricité.

 

Entrons plus en détails dans le fonctionnement….

 

Fonctionnement du « merit order »

 

Nous retrouvons donc différentes unités de production en fonction des coûts marginaux :

  • En première unité, nous retrouvons les énergies renouvelables. Ces énergies bénéficient des coûts marginaux les plus faibles voir nuls dans certains cas.
  • Par la suite, nous retrouvons le nucléaire. Qui bénéficie de coûts marginaux relativement bas.
  • Nous retrouvons les centrales thermiques à gaz, avec des coûts marginaux relativement plus élevés en lien avec le prix du gaz.
  • Les unités de production à avoir les coûts marginaux les plus élevés sont les centrales à charbon et au fioul.

 

Ce système de « merit order » prend en compte un autre coût, celui du coût de CO2. En effet, s’ajoute aux coûts marginaux, le coût de CO2 qui augmente le prix d’une unité de production en fonction de la pollution dégagée.

Ainsi les unités de production telles que le charbon ou le fioul ont des prix bien plus élevés.

 

Pour résumé, le mécanisme dit du « merit order » va permettre d’estimer au mieux le prix en fonction de la demande réelle en électricité.

 

  • Lors de périodes de faible demande, uniquement les unités de production avec un faible coût marginal vont fonctionner (énergie renouvelable, nucléaire).
  • Lors des périodes de forte demande, les unités de production avec des coûts marginaux bien plus élevés viennent en renfort.

 

 

Mais quels sont les avantages et inconvénients d’un tel système ?

 

Des avantages avec le système du « merit order »

 

Nous retrouvons des avantages à l’utilisation de ce système pour la fixation du prix de l’électricité.

  • Un engagement pour l’environnement, avec un système qui favorise l’utilisation des énergies renouvelables en première intention. De plus, les prix sont calculés comme nous l’avons vu avec une partie correspondant aux émissions de CO2.
  • Un système réaliste et adapté, avec une prise en compte de la demande réelle. Ce système permet d’équilibrer les prix au plus près de la demande.
  • Des prix compétitifs, avec une valorisation des énergies avec des coûts marginaux les plus bas. Ce système permet aux consommateurs et industriels de bénéficier de prix avantageux.

 

Mais il persiste quelques inconvénients.

 

Ce système présente encore quelques inconvénients :

  • Un marché court-termiste. Le système ne permet pas de prévoir une évolution du prix dans le temps. En lien avec la demande réelle et permettant une vision limitée sur 3 à 4 années avec les produits calendaires.
  • La forte volatilité des prix, nous l’avons vu avec la guerre en Ukraine les prix ont bondi en lien avec la forte demande et les restrictions sur le marché du gaz. Les énergies ayant un fort coût marginal peuvent exploser les prix de l’électricité.

 

 

Nos experts sont disponibles pour vous accompagner dans la gestion de vos contrats, la compréhension et le choix des conditions de renouvellement de vos contrats.

 

Pour contacter nos experts :

https://unixial.fr/nous-vous-invitons/