loader image
Retrouvez les conseils et l'expertise d'Unixial en assistance de maîtrise d'ouvrage énergie pour les collectivités locales, bailleurs sociaux, syndicats d'énergie et communautés de communes.



Notre expertise

Notre Histoire

Nos engagements

Nos clients témoignent

Les infos énergie

Votre entreprise n’est pas soumise au code de la commande publique ?

Nous vous invitons

Tour d’horizon sur les énergies

Retrouvez les conseils et l'expertise d'Unixial en assistance de maîtrise d'ouvrage énergie pour les collectivités locales, bailleurs sociaux, syndicats d'énergie et communautés de communes. Retrouvez également un tour d'horizon des énergies.

La France et plus largement l’Union européenne fait face à une flambée des prix de l’électricité et du gaz. Cette hausse pèse sur le budget des communes françaises, les obligeant à trouver des solutions d’urgence pour permettre le fonctionnement le plus normal des activités.

Mais comment expliquer cette hausse durable et volatile des coûts, tant pour l’électricité que pour le gaz ?

Une tension en approvisionnement.

Nous en avons déjà parlé dans plusieurs de nos articles depuis le début de la guerre en Ukraine. La Russie est un pays exportateur de gaz pour l’ensemble des pays européens, notamment via des gazoducs parcourant tout le territoire européen. La Russie représentait plus de 45% des importations de gaz européen avec des différences selon les pays. En effet, la France n’importait que 17% de son gaz en Russie.

La Russie a frappé un coup le 15 juin, la France ne reçoit plus de gaz russe par gazoducs. Cet arrêt des livraisons crée une instabilité tant sur le prix que sur les activités économiques qui en dépendent, devant anticiper l’avenir sans grande visibilité.

L’électricité : une équation complexe.

Le coût de l’électricité a lui aussi connu des variations importantes. En effet, son coût sur le marché du gros a été multiplié par deux depuis le début de l’année 2021. L’électricité a une forte volatilité, car contrairement au gaz, cette énergie n’est pas stockable. Les prix sont alors fixés en regardant à l’instant T la demande de l’électricité. Par la suite ces prix sont également alignés sur les moyens de production nécessaires pour répondre aux besoins. Ce système nous montre alors ses limites en période de crise. Ce phénomène de volatilité est renforcé par la combinaison d’une guerre au cœur de l’Europe et d’une forte reprise économique des acteurs, créant une forte hausse de la demande.

Saviez-vous que la France dépense chaque année près de 40 milliards d’euros pour l’électricité en y incluant tous les imports et exports (sur la décennie 2020/2021) ?

Les énergies renouvelables : un espoir ?

La France connait actuellement un ralentissement dans la production d’énergies renouvelables. Cette situation est liée à l’instabilité politique en France à la suite des élections législatives, combinées à l’augmentation des matières premières.

L’équilibre financier des projets lauréats du gouvernement avant les tensions n’est plus tenu. L’État fixe lors de l’attribution des projets éoliens ou solaires un prix pour l’électricité produite. Cependant ce prix n’est plus en phase avec les coûts de production actuels. Cet équilibre étant compromis à court terme, certains projets sont reportés, là où d’autres sont en attente de nouvelles subventions. Les collectivités peuvent elles aussi développer des projets pour les énergies renouvelables, cette solution peut notamment être utilisée avec le système d’autoconsommation.

L’Union européenne en recherche de solutions.

Une solution au problème de volatilité des prix est envisagée pour permettre d’allier stabilité à court terme et investissement à long terme. L’idée de cette amélioration émane du rapport « REPowerEU ». Ce rapport met en avant plusieurs solutions, l’une d’entre elles repose sur la création d’un modèle de « l’acheteur central », qui va acheter sur les marchés en gros pour le revendre aux distributeurs. Cette technique permet ainsi de stabiliser les prix.

Le marché de l’énergie est complexe dans son fonctionnement, tant au niveau des tensions qui influent sur les prix, que concernant les acteurs économiques du marché. Les collectivités n’en sont pas toujours informées, mais peuvent prétendre au remboursement d’une taxe CSPE pour les Syndicats mixtes et les Services eau potables et Assainissement de collectivités publiques.

Unixial vous aide à effectuer le meilleur arbitrage qui soit réellement le vôtre. Nos équipes ont à cœur de s’adapter exactement à vos besoins.