Mieux comprendre la taxe énergie :
Qu’est-ce que la taxe énergie ?
Nommées TICFE (Taxes Intérieures de Consommation Finale sur l’Électricité) et TICGN (Taxes Intérieures de Consommation de Gaz Naturel), ces 2 taxes assises sur la consommation d’énergie, sont collectées par les douanes via les fournisseurs d’énergie.
Qui la paie ?
Professionnel comme particulier, cette taxation est incluse dans les factures d’achat d’énergie.
Peut-on être dispensé de ces taxes énergétiques ?
Des mesures d’exonération totale ou partielle existent notamment pour les structures fortement consommatrices d’énergie et répondant à des critères précis.
Comment demander l’exonération ?
Un dossier complet comprenant calculs, pièces justificatives, formulaires légaux doit être monté et soumis aux services douaniers, dans le respect des délais.
Quelle est la rétroactivité du dispositif ?
Le remboursement des taxes énergétiques peut être demandé pour les 2 années civiles antérieures et l’année en cours.
Quel impact sur mon budget énergie ?
L’exonération de la TICFE et de la TICGN peut représenter jusqu’à 30 % de votre budget d’électricité / gaz, un enjeu majeur dans la maitrise des coûts de production.
Quel bénéfice apporte Unixial dans son accompagnement ?
Avec une parfaite connaissance de la fiscalité et une analyse précise des données de votre structure, Unixial étudie gratuitement vos opportunités d’exonération. Si vous êtes éligible, Unixial constitue un dossier complet et gère pour vous les démarches de réclamation auprès des instances douanières.